Comment traiter le syndrome du chien destructeur?


COMMENT TRAITER LE SYNDROME DU CHIEN DESTRUCTEUR



Hello les Pet Lovers!

Votre chien mange les pieds de table et de chaise. Vous retrouvez régulièrement vos chaussures déchiquetées au milieu de votre salon. Il déterre vos plantes et fait des trous dans votre jardin. Il gratte vos murs et vos portes. Il aboie toute la journée et vous commencez à avoir des problèmes avec votre voisinage.

Si vous êtes dans une de ces situations alors cet article est là pour vous aider à comprendre pourquoi votre chien agit de la sorte et quelles solutions vous avez pour éviter ces désagréments.

POURQUOI MON CHIEN DÉTRUIT TOUT ?


Tout d'abord, avant de chercher des solutions, il faut comprendre les causes de ces comportements.

Le chien est un animal de meute qui n'est pas fait pour rester seul trop longtemps. Ainsi vos absences peuvent être vécues plus ou moins bien selon le caractère et la race de votre chien.

Il faut comprendre que même si les chiens et les humains ont évolué et cohabitent ensemble, rester enfermés seuls les prive de leur liberté de se déplacer comme ils veulent et quand ils veulent.
Un chien qui reste seul et enfermé perd tout moyen de contrôler son environnement. Cela peut déclencher chez lui des comportements qui sont naturels et incontrôlables pour lui mais qui sont négatifs pour nous.




En tenant compte de ce que nous savons du comportement canin, on peut donner 5 causes au syndrome destructeur du chien:

1. Mordre et creuser est un comportement naturel chez le chien

C'est naturel aussi bien que respirer, manger et faire ses besoins. 

En fonction du caractère et de la race du chien, ces comportements sont plus ou moins exprimés. Ainsi les terriers ont tendance à creuser, les chiens de chasse, de berger, ou de garde à avoir besoin de trouver des objets à mordre.

2. L'ennui 


La solitude et l'inaction provoque de l'ennui chez le chien qui cherchera des moyens de se divertir pendant vos absences.

3. L'anxiété


Le chien est un animal social qui a besoin de contact avec d'autres êtres vivants. 

En raison de l'attachement qu'il vous porte il pourra également développer de l'anxiété de séparation. La peur, parfois même panique, de vous savoir loin de lui et hors de sa vue le pousse à chercher des moyens de se rassurer. Il va donc chercher des objets imprégnés de votre odeur, comme vos malheureuses chaussures par exemple.








4. La frustration


Avec l'enfermement le chien perd le contrôle de son environnement extérieur. Il ne peut pas obtenir ce qu'il veut, se déplacer où il veut ou encore identifier les bruits extérieurs.

5. La mauvaise éducation


Dès leur plus jeune âge les chiots observent notre comportement et en déduisent ce qu'ils pensent être bien ou pas. Donc attention au petit chiot trop mignon qui nous ramène tout fièrement notre chausson et que l'on caresse fièrement parce que c'est "trop cute"! 

En grandissant il croira toujours que ce comportement est correct et ne comprendra pas pourquoi soudainement vous lui hurlez dessus.






LES SOLUTIONS POUR QUE MON CHIEN CESSE DE TOUT DÉTRUIRE:


Maintenant que les causes sont identifiées, je peux vous parler des différentes solutions que vous pouvez mettre en place pour éviter ces désagréments.

Ah non pardon, je vais commencer par vous dire ce qui n'est pas une solution. 

La punition n'est pas une solution

2 raisons à cela:
  1. Les animaux de manière générale ne comprennent pas la punition a posteriori. Dans l'hypothèse d'une punition, que je ne conseille pas, il faudrait le faire au moment de la bêtise et non après
  2. Même si vous prenez votre chien sur le fait, le syndrome destructeur étant causé par un comportement naturel, vous ne l’empêcherez pas de recommencer. Vous grondez votre chien, et à son regard vous vous dites qu'il sait pourquoi il se fait gronder et que donc il ne recommencera pas. Et même vous vous dites que s'il le fait c'est qu'il le fait exprès. Mais rappelez vous des causes: c'est un comportement naturel qui est exacerbé par l'ennui, l'anxiété et la frustration. Donc si vous ne traitez pas la cause il recommencera parce que c'est incontrôlable.
Bon donc punir n'est pas une bonne idée
Mais ne vous inquiétez pas, il y a d'autres solutions.




1. Les répulsifs

Votre chien détruit, vous pouvez donc protéger et mettre hors de sa portée ce qu'il a tendance à abîmer. 

Pour protéger, il existe des répulsifs dans le commerce mais je préfère les solutions plus naturels comme mettre du tabasco ou du vinaigre blanc sur un chiffon et frotter vos pieds de meubles avec. Ces odeurs désagréables pour lui le dissuadera d'y poser ses dents. 

Vous pouvez également tout simplement ne pas laisser à sa disposition vos objets personnels qu'il a tendance à mordiller. 

Bon très bien mais si vous avez bien suivi ce que j'ai écrit avant, vous allez me dire que ça ne règle pas le problème de fond. Et vous avez raison. En effet, les meilleurs solutions sont celles qui vont prendre en compte les causes de ce comportement.

Prenons donc les causes une par une.

2. Le comportement du chien dû à son caractère et à sa race 

Attention de bien choisir la race de votre chien en fonction du lieu et de l'environnement dans lequel vous vivez. 
Il faut éviter d'adopter un chien comme un pitbull ou un berger si vous vivez dans un petit appartement. 
De même, certaines races ont tendance à plus aimer creuser que les autres, donc si vous avez un jardin avec des parterres de fleurs auxquelles vont tenez, évitez ces races. 

Si vous avez l'intention d'adopter un chien, Woopets est un très bon site qui répertorie les races de chiens et leurs caractéristiques pour vous aider à choisir un compagnon qui s'adaptera au mieux à votre environnement.


3. L'ennui et la frustration 

Si vous en avez la possibilité vous pouvez opter pour l'option de prendre 2 chiens. Le fait d'avoir un copain de jeu pendant la journée peut réduire considérablement l'ennui et la frustration. 

Mais ce que je vous conseille en priorité est de mettre des jouets à disposition de votre chien. Le jouet va lui permettre de s'occuper pendant vos absences rendant l'attente moins longue. 
Le jouet idéal est résistant et peut rouler de manière à ce que votre chien se dépense en jouant
Petit bonus: le jouet dans lequel vous pouvez glisser des friandises qui ne seront distribués à votre chien que s'il fait preuve de patience et d'habileté mais qui le rendront suffisamment attrayant pour qu'il délaisse vos chaussures.

A Smiling Pet pense à vous sur ce point en vous proposant cette balle à mâcher tiendra votre chien occupé et diverti pendant vos absences quotidiennes.



4. L'anxiété

Comme face à l'ennui, un compagnon peut être une solution. 
Mais si vous n'avez qu'un seul chien et que le sentez en panique quand vous le quittez, il y a des solutions pour le rassurer. 

Tout d'abord ne faites pas de votre départ et de votre retour des événements trop émotionnels. Partez simplement en lui adressant un petit mot rassurant (je dis toujours à mon chien "tu restes là, je reviens" quand je le quitte. L’utilisation des mêmes mots le rassure et il sait que je vais revenir). Ne faites pas une trop grosse fête de votre retour. Votre chien a besoin de réaliser qu'il peut être "bien" sans vous.

Si vous le pouvez, réduisez vos temps d'absences en adaptant vos horaires pour être plus présent.

Rassurez-le en imprégnant votre odeur sur les objets qui lui sont réservés. Vous pouvez par exemple laisser son jouet dans une de vos chaussures ou enroulé dans un de vos vêtements pendant un ou deux jours. Le jouet imprégné de votre odeur deviendra alors un élément rassurant pour lui.

Et si rien ne le rassure et que le comportement destructeur persiste, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste canin.

5. L'éducation 


Pour ne pas que ça devienne un élément anxiogène pour votre chiot, habituez-le à vos absences en augmentant progressivement leur durée.

De plus, dès son plus jeune âge ne le laissez jouer qu'avec SES objets. Pour cela, privilégiez le renforcement positif. Un simple "non" ferme suffira pour les actions interdites si vous renforcez positivement les comportements autorisés. Le renforcement positif peut être une caresse, une approbation vocale ou une friandise donnée quand votre chien utilisera son jouet pour faire ses dents par exemple.

Et encore une fois, si vous vous sentez dépassé, consultez un professionnel. Une fois qu'il vous aura expliquer les bases, tout vous semblera plus facile et plus intuitif.


EN RESUME

Si vous avez un chien qui développe un comportement destructeur en votre absence:
  • Ne punissez pas
  • Adaptez au maximum l'environnement pour qu'il ait le moins possible de choses à détruire
  • Par précaution, appliquer du répulsif sur les meubles et objets sensibles
  • Traitez l'ennui, la frustration et l'anxiété en mettant à sa disposition des jouets résistant, divertissant, délivrant une récompense et imprégnés de votre odeur
  • Si vous avez un chiot, pratiquez le renforcement positif pour lui inculquer les bons comportements
  • Consultez un comportementaliste canin si vous sentez que vous ne parvenez pas à régler le problème seul


J'espère que cet article vous aura aider et laissez moi vos remarques en commentaires pour me raconter si vous avez tester ces méthodes ou si vous avez d'autres suggestions à partager.

A bientôt pour de nouveaux conseils!

Commentaires